Le Centre d'Evaluation et Rééducation Pour Adultes et Personnes Agées

En Novembre 2017, le CERPEA ouvre ses compétences à l'adulte. En effet, suite à de nombreuses demandes au vue de l'efficacité de nos méthodes chez l'enfant et l'adolescent, nous vous proposons de nouveaux services pour aider toutes les difficultés pouvant être rencontrées dans votre vie jusqu'à votre vieillissement. Notre équipe "Adultes" est composée : de deux neuropsychologues, d'une psychologue clinicienne et d'un ergothérapeute. Nous pouvons intervenir autant sur des difficultés dans votre vie personnelle que professionnelle.

Les Neuropsychologues

Les neuropsychologues sont des psychologues spécialisées dans l’évaluation du fonctionnement cognitif de l'adulte ou de la personne âgée, dans sa globalité. Cette approche permet aux neuropsychologues de prendre en charge toutes les personnes présentant des troubles cognitifs. Plus précisément, elles évaluent les capacités intellectuelles, la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le raisonnement, les capacités visuo-spatiales et les praxies. En fonction des difficultés et/ou troubles dépistés lors de l’évaluation, les neuropsychologues peuvent proposer une prise en charge appelée remédiation cognitive. Celle-ci permet d'une part d'entraîner les fonctions cognitives qui sont altérées et d'autre part de développer vos connaissances sur votre propre fonctionnement cognitif (la métacognition). Le patient peut alors développer des stratégies de compensation en utilisant ses points forts. Toutes nos neuropsychologues sont formées à diverses méthodes reconnues en Europe et en Amérique du Nord : PRESCO, RECOS, CRP.

Les neuropsychologues sont également en mesure de réorienter si besoin, le patient vers un autre professionnel spécialisé (psychiatre, neuropédiatre, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, psychologue clinicien, etc.).

La Psychologue Clinicienne - thérapie cognitive et comportementale

Spécialiste du fonctionnement psychique, la psychologue a un rôle primordial dans la gestion des émotions et des comportements sociaux. Elle intervient également lorsqu'un évènement personnel a des répercussions sur votre sphère psychologique. Notre psychologue est spécialisée dans une approche cognitiviste qui lui permette d’apporter une réponse par le biais d’une TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Elle pourra également apporter un soutien, une écoute privilégiée.

L'Ergothérapeute

L'ergothérapeute a pour mission d'adapter votre environnement afin de diminuer les répercussions des troubles cognitifs dans votre quotidien, plus particulièrement des troubles moteurs, des troubles de l'organisation gênant votre quotidien.

Il peut intervenir dans les situations suivantes : les troubles gestuels, la coordination bimanuelle, le graphisme, le repérage visuo-spatial ou encore lorsque votre proche manque d’autonomie dans sa vie quotidienne.

L’ergothérapeute va réaliser un bilan complet en se focalisant plus spécifiquement sur le domaine des praxies, les capacités visuo-spatiales, le graphisme et la manipulation d’outils. Ainsi, il va évaluer l’ensemble des activités de votre vie quotidienne, notamment vos soins personnels (alimentation, habillage, hygiène, déplacements, positionnements), vos loisirs et vos occupations (écriture, découpage, couture, etc.). Suite à cette évaluation complète, qui permet de cibler précisément vos difficultés, notre ergothérapeute vous propose une prise en charge spécifique afin d’améliorer votre autonomie dans vos loisirs et vos activités de la vie quotidienne.

Diverses méthodes de rééducation sont proposées.

Des recommandations auprès de l’environnement professionnel peuvent également être proposées.

Le CERPEA permettra ainsi, de faciliter la collaboration entre l’ergothérapeute et les différents intervenants (autres professionnels, milieu familial et professionnel) afin de développer et d’optimiser, au mieux, vos capacités.

L'intervention de l’ergothérapeute a lieu suite à une prescription médicale.