Groupe PIFAM

Votre enfant souffre de troubles attentionnels, de difficultés d’organisation et de mémorisation ? Ou votre enfant a tout simplement besoin d’améliorer ses capacités scolaires ? Le programme PIFAM aidera votre enfant à améliorer sa façon de réfléchir et d’appréhender ses apprentissages. La dynamique de groupe permet aux enfants de s’entre-aider et de gérer les relations aux autres. Par le bais de ces ateliers, votre enfant assimilera des compétences qui lui seront utiles dans ses apprentissages scolaires et dans ses relations aux autres.

Comprendre les mécanismes de l'opposition et de la désobéissance

Les caractéristiques clés de ce programme centré sur la famille sont : accompagner la famille avec dignité et respect ; fournir un soutien individuel, flexible et sensible ; et enfin, fournir les ressources et le soutien nécessaire aux parents pour qu'ils puissent prendre soin de leurs enfants pour que chacun d'eux obtienne les meilleur résultats possibles.

Gestion de l'anxiété et du stress

Ce groupe a pour but de développer chez les enfants une meilleure maîtrise de leurs réactions (comportementales, émotives et physiques) devant des sources quotidiennes d’anxiété, d’inconfort et d’inquiétude. Mais également, outiller le parent à accompagner l’enfant dans le contrôle de ses peurs.

Aider l'enfant à mieux vivre avec les Autres

La participation à un programme d’intervention sur les habiletés sociales favorise une meilleure connaissance de soi, permet de mieux comprendre la réalité des autres et d’apprendre de nouvelles façons de faire. Lorsque l’intervention se fait en groupe, c’est aussi l’occasion de partager des expériences et de s’entraider. Les activités peuvent comprendre des jeux interactifs, des jeux de rôles, du modelage (c’est à dire apprentissage par observation du comportement des autres et des conséquences qui en résultent pour eux), des vidéos, des histoires ou des scénarios à caractère social.

Image Corporelle et Estime de soi

La démarche proposée dans ce programme permettra aux participants vivant des insatisfactions par rapport à leur apparence de se réconcilier avec leur corps. Ce groupe s'adresse aux Adolescents ou adultes qui sont aux prises avec des problèmes d’image corporelle, ou des problèmes de peau, d’obésité, de malformations congénitales, de cicatrices, ou qui voient leur corps transformé par la grossesse, ou qui souffrent du trouble de dysmorphie ou des troubles alimentaires.

Gestion de la Frustration et de la colère - ENFANTS

Les enfants doivent apprendre à surmonter – avec notre aide – leur colère. Toutefois, une grande partie du chemin doit venir d’eux. Ce programme est un véritable coffre à outils. Durant les rencontres on montre aux enfants comment reconnaître les signes de la colère, comment faire «mieux » sortir le méchant, comment « dire » la colère, comment les mots peuvent être utiles, etc. À la fin, on leur propose même de déterminer un engagement (ou presque) face à la colère.

Gestion de la Frustration et de la colère - PARENTS

En participant à ce groupe, vous allez mieux comprendre les problèmes de gestion de la frustration et de la colère chez les enfants ou les adolescents. Pour ce faire, certains modèles explicatifs seront présentés. Ils seront illustrés par des pistes de solution pouvant aider vos enfants à mieux composer avec les frustrations inévitables de la vie et la colère qui peut en résulter.

Etre parent d'un enfant TDA/H

Les ateliers sont conçus pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive.

Difficultés de sommeil chez l'enfant

Promouvoir un sommeil de meilleure qualité chez vos enfants à la maison ou dans la collectivité. On vous propose plusieurs moyens pour que votre enfant ait un bon sommeil. Que votre enfant refuse d’aller se coucher, qu’il se réveille plusieurs fois par nuit, qu’il pleure quand vient l’heure d’aller au lit ou qu’il ait adopté un rythme complètement déphasé, vous saurez quoi faire pour qu’il retrouve le goût de dormir dès lors que vous comprendrez mieux les diverses facettes de la question.