La neuropsychologie

Les Bilans neuropsychologiques

Certains enfants ressentent des difficultés :

  • Apprentissages ?
  • Concentration ?
  • Langage ?
  • Calcul ?
  • Gestuelle ?
  • Estime de soi ?
  • Anxiété ?...

Il présente peut être des perturbations de la sphère cognitive (mémoire, langage, attention, fonctions visuo-spatiales, fonctions exécutives, praxies, gnosies). Un bilan complet permettra de faire le point et de répondre à toutes vos questions.

Pour ce faire, l’équipe du CERPEA dispose de plusieurs psychologues spécialisés en neuropsychologie qui possèdent de grandes compétences dans la conduite du bilan neuropsychologique.

A quel moment faut-il effectuer un bilan neuropsychologique?

  • lorsqu’une plainte est verbalisée par l’enfant
  • lorsqu’un enseignant vous signale un comportement anormal ou un retard dans une acquisition
  • lorsque vous observez des difficultés qui persistent dans un domaine en particulier

Chaque âge nécessite un bilan particulier.

Le CERPEA propose des évaluations adaptées aux touts petits pour s’assurer de leur bon développement cognitif et psychomoteur. Votre enfant montre des signes de retard ou au contraire semble être en avance par rapport aux autres enfants de sa classe ?

En effet, certains troubles du développement se manifestent à l’entrée à l’école alors qu’ils peuvent être dépistés plus précocement. En repérant dès le premier âge des signes précurseurs, nous pourrons agir rapidement auprès de votre enfant et l’aider à se développer sans que ses difficultés ne retentissent sur ses apprentissages. Dans d’autres cas, l’entrée en maternelle vous permet avec l’aide des enseignants de repérer certaines facilités dans les premières acquisitions et peuvent être des signes précurseurs d’une précocité intellectuelle. Dans ce cas, il est également important de repérer ces facilités précocement pour éviter un mal-être de votre enfant dû à un ennui permanent en classe.

A ces âges-là, il est difficile de poser un diagnostic précis mais nous pouvons établir un profil cognitif précis de votre enfant ce qui permettra de suivre votre enfant dans son développement futur avec plus de précision.

Votre enfant ressent des difficultés ? Il a rencontré des problèmes neurologiques ? Vous trouvez qu’il existe un écart important entre ses capacités et ses performances lors des tâches quotidiennes ou scolaires ?

Un bilan neuropsychologique approfondi permettra d’avoir une représentation complète et objective de son fonctionnement cognitif et ainsi de faire un état de ses points forts et de ses points faibles. Ce premier bilan est primordial pour identifier la source des difficultés de votre enfant et ainsi lui proposer le meilleur plan d’action pour l’aider et définir des axes de remédiation adaptés.

Si votre enfant a nécessité d’une prise en charge au CERPEA ou auprès d’autres neuropsychologues, une deuxième évaluation (un an minimum après le premier bilan) permettra d’évaluer objectivement les progrès de votre enfant et d’apprécier si sa prise en charge doit prendre fin ou se réorienter vers d’autres axes de remédiation.

Les remédiations cognitives

La remédiation cognitive regroupe un ensemble de méthodes permettant l’amélioration du fonctionnement cognitif. Ces méthodes sont fondées sur l'entraînement des fonctions cognitives perturbées et/ou sur le développement de stratégies de compensation s’appuyant sur les fonctions préservées. La remédiation cognitive est une méthode scientifiquement validée qui a fait ses preuves au niveau international dans la prise en charge de divers troubles et maladies : troubles des apprentissages et du développement, maladies psychiatriques et neurologiques, etc.

Le CERPEA s’est donc entouré d’une équipe de neuropsychologues maîtrisant les meilleurs outils pour que vos enfants bénéficient d’un suivi de qualité.

Le CERPEA propose des séances de remédiation individuelles, afin de développer certaines fonctions cognitives telles que la mémoire verbale, la mémoire visuo-spatiale, l'attention, le fonctionnement exécutif, le raisonnement, etc.

Lors de ces séances, le neuropsychologue propose un travail d'entraînement sur les points faibles objectivés par le bilan. Pendant la séance votre enfant sera amené à réaliser des exercices sous forme de jeu avec l’étayage du neuropsycholgue. Ainsi, votre enfant sera amené à développer de manière très personnelle ses stratégies propres grâce auxquelles il pourra faire face à ses difficultés de manière autonome.

En fonction de la problématique propre de votre enfant, plusieurs types de remédiation sont proposés:

  • le programme PRESCO pour entraîner des fonctions cognitives spécifiques sur exercices informatisés.
  • le programme REFLECTO pour le sensibiliser et prendre conscience de son fonctionnement cognitif ; des supports ludiques pour aider le transfert des apprentissages à sa vie quotidienne. A l'aide cette méthode, votre enfant comprend son fonctionnement grâce à l’utilisation de métaphores ( par exemple, la mémoire est symbolisée par le bibliothécaire). C’est ainsi qu’il est capable de mettre en place des stratégies de compensations de manière autonome et efficace en généralisant leur utilisation à tous les domaines de sa vie quotidienne.

Le CERPEA propose également des séances de remédiation en groupe avec l’acquisition du programme PIFAM (Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives).

Ce programme a été développé par une équipe canadienne mondialement reconnue dans le domaine des troubles des apprentissages et leur prise en charge, représentée par Francine LUSSIER, Docteur en Neuropsychologie (Montréal, Québec).

Le programme PIFAM s’adresse plus particulièrement aux enfants de 10 à 14 ans présentant des troubles attentionnels (TDA/H), des difficultés d’organisation, de mémorisation. Ce programme est également adapté à tous les enfants pour améliorer les capacités scolaires.

En effet, le programme PIFAM vise à développer les compétences métacognitives de votre enfant et ainsi améliorer sa façon de réfléchir et d’appréhender ses apprentissages.

La dynamique de groupe permet aux enfants de s’entre-aider et de gérer les relations aux autres.

Par le bais de ces ateliers, votre enfant assimilera des compétences qui lui seront utiles dans ses apprentissages scolaires, dans ses relations aux autres.

Le programme PIFAM se déroule sur 12 séances de 1h30 et est animé par un neuropsychologue et d’autres membres du CERPEA spécifiquement formés à cette technique (un encadrant pour 2 à 3 enfants).

pifam_remediation

Pour compléter la prise en charge de vos enfants, le CERPEA leur propose un accompagnement aux devoirs adapté à leur problématique. La remédiation sur matériel scolaire permet de développer et d'entraîner les points faibles objectivés par le bilan neuropsychologique sur un matériel utilisé au quotidien par votre enfant : le matériel scolaire.

L’objectif de ce programme est d’optimiser le transfert des apprentissages et des stratégies développées en remédiation cognitive dans les activités de vie quotidienne, et notamment aux activités scolaires.

Ainsi votre enfant pourra éprouver l’efficacité de ses stratégies sur du matériel concret tout en bénéficiant du même étayage du neuropsychologue pour adapter et affiner ses stratégies.