Les Bilans neuropsychologiques

Certains enfants ressentent des difficultés :

  • Apprentissages ?
  • Concentration ?
  • Langage ?
  • Calcul ?
  • Gestuelle ?
  • Estime de soi ?
  • Anxiété ?...

Il présente peut être des perturbations de la sphère cognitive (mémoire, langage, attention, fonctions visuo-spatiales, fonctions exécutives, praxies, gnosies). Un bilan complet permettra de faire le point et de répondre à toutes vos questions.

Pour ce faire, l’équipe du CERPEA dispose de plusieurs psychologues spécialisés en neuropsychologie qui possèdent de grandes compétences dans la conduite du bilan neuropsychologique.

A quel moment faut-il effectuer un bilan neuropsychologique?

  • lorsqu’une plainte est verbalisée par l’enfant
  • lorsqu’un enseignant vous signale un comportement anormal ou un retard dans une acquisition
  • lorsque vous observez des difficultés qui persistent dans un domaine en particulier

Chaque âge nécessite un bilan particulier.

Le CERPEA propose des évaluations adaptées aux touts petits pour s’assurer de leur bon développement cognitif et psychomoteur. Votre enfant montre des signes de retard ou au contraire semble être en avance par rapport aux autres enfants de sa classe ?

En effet, certains troubles du développement se manifestent à l’entrée à l’école alors qu’ils peuvent être dépistés plus précocement. En repérant dès le premier âge des signes précurseurs, nous pourrons agir rapidement auprès de votre enfant et l’aider à se développer sans que ses difficultés ne retentissent sur ses apprentissages. Dans d’autres cas, l’entrée en maternelle vous permet avec l’aide des enseignants de repérer certaines facilités dans les premières acquisitions et peuvent être des signes précurseurs d’une précocité intellectuelle. Dans ce cas, il est également important de repérer ces facilités précocement pour éviter un mal-être de votre enfant dû à un ennui permanent en classe.

A ces âges-là, il est difficile de poser un diagnostic précis mais nous pouvons établir un profil cognitif précis de votre enfant ce qui permettra de suivre votre enfant dans son développement futur avec plus de précision.

Votre enfant ressent des difficultés ? Il a rencontré des problèmes neurologiques ? Vous trouvez qu’il existe un écart important entre ses capacités et ses performances lors des tâches quotidiennes ou scolaires ?

Un bilan neuropsychologique approfondi permettra d’avoir une représentation complète et objective de son fonctionnement cognitif et ainsi de faire un état de ses points forts et de ses points faibles. Ce premier bilan est primordial pour identifier la source des difficultés de votre enfant et ainsi lui proposer le meilleur plan d’action pour l’aider et définir des axes de remédiation adaptés.

Si votre enfant a nécessité d’une prise en charge au CERPEA ou auprès d’autres neuropsychologues, une deuxième évaluation (un an minimum après le premier bilan) permettra d’évaluer objectivement les progrès de votre enfant et d’apprécier si sa prise en charge doit prendre fin ou se réorienter vers d’autres axes de remédiation.