La psychologie

Les séances groupales

Une consultation individuelle est nécessaire avant l’inscription au groupe si vous ou votre enfant n’êtes pas suivi régulièrement par un thérapeute du centre. Les prochains groupes débuteront dès la constitution d’un groupe complet.

Atelier animé par Petronela Mercas

Groupes

Groupe 1 : Parents d'enfants d'âge préscolaire (de 4-6mois à 4-5 ans)

Groupe 2 : Parents d'enfants d'âge scolaire (de 6 ans à 12 ans)

Objectifs

Promouvoir un sommeil de meilleure qualité chez vos enfants à la maison ou dans la collectivité.

On vous propose plusieurs moyens pour que votre enfant ait un bon sommeil. Que votre enfant refuse d’aller se coucher, qu’il se réveille plusieurs fois par nuit, qu’il pleure quand vient l’heure d’aller au lit ou qu’il ait adopté un rythme complètement déphasé, vous saurez quoi faire pour qu’il retrouve le goût de dormir dès lors que vous comprendrez mieux les diverses facettes de la question.

Nous vous invitons à contacter le CERPEA pour vous inscrire

Le prochain groupe débutera dès la constitution d’un groupe complet, pour 4 à 6 parents par atelier sur 3 séances hebdomadaires durant 1h30, horaires à définir

Atelier animé par Petronela Mercas

Public concerné

Parents ayant des enfants d’âge scolaire présentant des problèmes de conduite ou un trouble oppositionnel-défiant.

Objectifs

Diminuer le stress parental, améliorer les habiletés parentales et la qualité de la relation parent-enfant au sein de la famille.

Déroulement

La désobéissance d’un enfant entraîne de façon indirecte des effets sur le fonctionnement familial, qui de façon réciproque, entraîne des effets sur les comportements futurs de l’enfant (cercle vicieux). La désobéissance des enfants est le principal acteur responsable des interactions négatives entre les parents et l’enfant.

En participant à ce groupe, vous allez apprendre :

  • Qu’est-ce que la désobéissance ?
  • Des techniques de modification des comportements inacceptables :
    • Renforcer les comportements de l’enfant
    • Ignorer le comportement de l’enfant
    • Comment punir
    • Comment écouter et parler à l’enfant

Les caractéristiques clés de ce programme centré sur la famille sont :
accompagner la famille avec dignité et respect ; fournir un soutien individuel, flexible et sensible ; et enfin, fournir les ressources et le soutien nécessaires aux parents afin qu’ils puissent prendre soin de leurs enfants pour que chacun d’eux obtienne les meilleurs résultats possibles.

Nous vous invitons à contacter le CERPEA pour vous inscrire. Le prochain groupe débutera dès la constitution d’un groupe complet, pour 4 à 6 parents par atelier sur 5 séances hebdomadaires durant 1h30, horaires à définir

Atelier animé par Petronela Mercas

Public concerné

Parents ayant des enfants d’âge scolaire présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Objectifs

Les ateliers sont conçus pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive.

Déroulement

Être parent d’un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apporte son lot de défis à relever qui font l’objet des ateliers suivants :

  1. Accompagner l’enfant lors des devoirs à la maison
  2. Aider l’enfant à améliorer ses compétences en lecture, écriture, mathématiques
  3. Gérer ses comportements d’opposition
  4. Gérer ses crises de colère
  5. Favoriser son estime de soi
  6. Gérer l’anxiété de l’enfant
  7. Aider l’enfant à mieux vivre avec les autres

Nous vous invitons à contacter le CERPEA pour vous inscrire

Le prochain groupe débutera dès la constitution d’un groupe complet, pour 4 parents par atelier, durant 2h00, horaires à définir