Membre de l'équipe

  • NomElodie Marillat
  • ProfessionPsychomotricienne

Elodie Marillat

Psychomotricienne

Élodie MARILLAT est psychomotricienne et graphomotricienne, diplômée de l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris XVIe.
Du libéral aux institutions, des crèches aux instituts d'éducation sensorielle, de la petite enfance à l'âge adulte, elle exerce auprès de différentes populations depuis 2001. Son parcours l'amène à travailler auprès d'enfants et d'adolescents scolarisés ou non, présentant différents troubles psychomoteurs associés ou non à des atteintes sensorielles et/ou d'ordre psychologique.
Élodie bénéficie ainsi d'une expérience clinique riche et approfondie, notamment auprès d'enfants (avec ou sans langage) présentant des troubles des apprentissages, des troubles du comportement, des troubles envahissants du développement et T.S.A., des déficits visuels et auditifs. La base de sa profession est la psychomotricité, une spécialité du développement global du sujet et de ses troubles psychomoteurs, et ceci à tous les âges de la vie. Le trouble psychomoteur va venir impacter ce développement global et la capacité d’adaptation du sujet dans un contexte donné. Les répercussions au quotidien sont source de désagrément, de fatigue et de souffrance pour le sujet porteur. La psychomotricité considère que les fonctions motrices, sensorielles et l’état psychique, affectif et relationnel sont liés et indissociables.
C'est pourquoi la psychomotricienne va évaluer l'impact du trouble psychomoteur sur l'ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale et la vie psychique et relationnelle. En séance, par des mises en situations et des apprentissages spécifiques, la thérapie psychomotrice va contribuer à rétablir cet équilibre psycho-corporel pour permettre à l'enfant une meilleure adaptation.
La réassurance, permise par une meilleure conscience psycho-corporelle et donc une meilleure maîtrise des outils cognitifs, va venir soutenir la capacité d'adaptation du sujet. Pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant, Élodie met à jour régulièrement ses connaissances et s'intéresse de très près aux différentes recherches neuroscientifiques. Elle utilise son expérience de formatrice pour expliciter le trouble et travailler en lien avec les familles. Dans le respect de la cohérence de mise en œuvre du projet, Élodie collabore étroitement avec les professionnels du CERPEA concernés pour le mieux-être de l'enfant.

Spécialités

Formations

Expériences

Mémoire, Publications et Conférences

s