PSYCHOLOGIE

La PSYCHOLOGIE

Spécialiste du fonctionnement psychique, le psychologue a un rôle primordial dans la gestion des émotions et la confiance en soi. Il intervient également lorsqu'un évènement personnel a des répercussions sur votre sphère psychologique ou celle de votre enfant.
Nos psychologues sont spécialisés dans une approche cognitiviste qui leur permet d’apporter une réponse par le biais d’une TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Ils ont également une formation en thérapie systémique ou thérapie familiale.
Ils pourront également apporter un soutien, une écoute privilégiée à toute personne suivie au CERPEA ainsi qu’à leur entourage (parents, aidants, etc.).

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) sont des thérapies collaboratives qui appliquent les principes de la psychologie scientifique à la résolution des problèmes cliniques. L’ensemble des troubles psychopathologiques est a priori susceptible d’être soulagé par ces thérapies [1].

Une efficacité démontrée
Elles ont fait l’objet de divers rapports d’évaluation et ont été validées par de nombreuses études contrôlées. Un rapport d’experts met en évidence une efficacité prouvée pour chaque trouble évalué avec les TCC [2].

Effets sur le cerveau

Il y a une vingtaine d’années, on a constaté que non seulement la méthode est efficace chez de nombreuses personnes, mais surtout qu’elle modifie le fonctionnement du cerveau.

Lien entre les dimensions cognitive, comportementale et émotionnelle

Nos pensées, nos émotions et nos comportements sont liés. La façon dont nous pensons influence à la fois ce que nous ressentons et comment nous agissons. Mais réciproquement, la façon dont nous agissons influence ce que nous ressentons et ce que nous pensons. Ainsi, qu’elles soient cognitives ou comportementales, les techniques utilisées par les psychologues TCC visent à modifier à la fois les dimensions cognitive, comportementale et émotionnelle à la source de vos difficultés.

Comprendre ce qui maintient le trouble clinique

Selon la perspective des TCC, connaitre l’origine du problème n’est pas suffisant pour le résoudre. Parfois même, ce n’est ni possible (faux souvenirs), ni nécessaire. L’origine d’une difficulté est souvent multifactorielle (à la fois biologique, psychologique et sociale). Nos psychologues vont vous aider à mettre en évidence les mécanismes qui sont à la source et/ou entretiennent vos difficultés. Le soulagement s’obtient grâce à l’apprentissage de nouveaux comportements. Un cercle vicieux cède la place à un cercle vertueux. Patient-thérapeute : une équipe collaborative Le thérapeute cognitivo-comportementaliste est actif. Il pose des questions, il fait des hypothèses et les vérifie avec vous. Il explique les problèmes cliniques. Il propose des techniques, il donne des exemples et des tâches à réaliser. Bien qu’il cherche parfois à mettre en évidence des pensées nonconscientes et automatiques, celles-ci n’ont rien à voir avec l’inconscient freudien (avec le complexe d’œdipe, etc…).

Déroulement de la thérapie comportementale et cognitive (quelque soit le trouble pour lequel le patient vient consulter)

C’est une thérapie structurée. La première étape est celle de l’anamnèse. Elle permet la prise de contact avec vous et de revenir sur votre histoire et vos antécédents. Ce temps favorise une relation positive de collaboration. Puis, nous analysons ensemble la fonction des comportements et/ou des pensées. Ce premier temps de la thérapie va permettre d’organiser la thérapie et de comprendre les difficultés rencontrées. Durant cette étape, les facteurs déclenchants et de maintien du problème sont mis en évidence. L’idée est de comprendre comment le cercle vicieux du problème se maintient et s’aggrave. Ensuite, nous établissons des hypothèses sur le ou les problèmes et établissons ensemble l’ordre des priorités. Un contrat thérapeutique est proposé. La dernière étape est celle ou le thérapeute propose et explique des méthodes et des techniques pour casser le cercle vicieux du problème. Ces techniques se réalisent une fois en séance accompagné du thérapeute et à la maison. Il est important que le patient réalise quotidiennement les exercices chez lui pour amener un réel changement.
Evaluation de la thérapie
A la fin de la thérapie, une fois le contrat thérapeutique réalisé, le thérapeute évalue les symptômes cliniques pour attester de l’efficacité de la thérapie. Désormais, vous savez ce qui maintenait et aggravait votre trouble, vous avez essayé plusieurs techniques pour « casser » ce cercle vicieux et vous savez quelles techniques utiliser pour être soulagé si les difficultés se reproduisaient dans le futur.

L'ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised

Il s’agit d’un entretien semi-structuré, assez long, réalisé avec les parents de l’enfant. Cet instrument est utilisé avec des enfants de 24 mois ou plus (ayant un âge mental d'au moins 18 mois). Il permet de recueillir des informations précises sur le développement de l’enfant dans 3 domaines, les interactions sociales réciproques, la communication et le langage, et les comportements stéréotypés et répétitifs.

L'ADOS - The Autism diagnostic observation schedule

Il s’agit d’un outil d’observation semi-structuré qui comporte quatre modules correspondant à différents niveaux de développement langagier. L’ADOS se base sur l’observation de la communication, des interactions sociales réciproques, du jeu, des comportements stéréotypés, des intérêts restreints chez l’enfants, l’adolescent ou l’adulte.

Evaluation de la cognition sociale

Il s’agit de différents outils/tests permettant d’évaluer les opérations mentales qui sous-tendent les interactions sociales, incluant la perception, l’interprétation et la génération de réponses appropriées en lien avec les intentions, les dispositions et les comportements d’autrui.




Sources
[1] Jean Cottraux, 2013 [2] http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57

L'équipe de spécialistes

  • Ophélie Nachon

    Psychologue anglophone - Docteur en psychologie

    Profil
  • Olga Fabio

    Psychologue

    Profil
  • Sabrine Mounier

    Psychologue experte en orientation scolaire et professionnelle

    Profil
  • Eva Le Gall Gridel

    Psychologue Adultes - Docteur en Psychologie

    Profil
  • Hélène Lorsolo

    Psychologue

    Profil