ERGOTHERAPIE

L'ergothérapie

L'ergothérapeute a pour mission d'adapter l'environnement afin de diminuer les répercussions des troubles cognitifs au quotidien, plus particulièrement des troubles graphiques et/ou moteurs et de l'autonomie.

L’ergothérapeute va réaliser un bilan complet en se focalisant plus spécifiquement sur le domaine des praxies, les capacités visuo-spatiales, le graphisme et la manipulation d’outils. Ainsi, il va évaluer l’ensemble des activités de la vie quotidienne de votre enfant, notamment les soins personnels (alimentation, habillage, hygiène, déplacements, positionnements), les loisirs et les occupations de votre enfants (écriture, coloriage, découpage, etc.). Suite à cette évaluation complète, qui permet de cibler précisément les difficultés, nos ergothérapeutes vous proposent une prise en charge spécifique afin d’améliorer son autonomie dans son environnement scolaire ou professionnel, dans ses loisirs et ses activités de la vie quotidienne.
Diverses méthodes de rééducation sont proposées: rééducation du graphisme, apprentissage du clavier, coordination œil-main (fonction essentielle à la lecture et à l’écriture), développement et mise en place de stratégies, renforcement de la verbalisation, etc.
Des recommandations auprès de l’environnement familial et scolaire sont également nécessaires dans la prise en charge (conseil et mise en place d’adaptations scolaires : introduction d’outils de compensation adaptés, informatique, etc.).
Le CERPEA permettra ainsi, de faciliter la collaboration entre l’ergothérapeute et les différents intervenants (autres professionnels, milieu familial et scolaire) afin de développer et d’optimiser, au mieux, les habiletés de votre enfant.

Les domaines d'intervention de l'ergothérapeute

Chez l'enfant, il peut intervenir dans les situations suivantes : les troubles gestuels, la coordination bimanuelle, le graphisme, le repérage visuo-spatial ou encore lorsque votre enfant manque d’autonomie dans la vie quotidienne.

L'intervention d'un ergothérapeute se fait sur prescription médicale.

Le graphisme

...En cours de rédaction...

La mise en place de l'ordinateur

Au CERPEA, nos ergothérapeutes proposent un stage intensif de l’apprentissage du clavier “l’ordinateur à l’école” à votre enfant. Cette formation permet d’acquérir, de manière ludique, les compétences nécessaires pour maîtriser l’outil informatique (organisation et utilisation scolaire du logiciel de traitement de texte et de certains autres logiciels spécifiques, améliorer la vitesse de saisie, etc.) qui est utilisé dans le milieu scolaire comme moyen de compensation à un trouble de l'apprentissage se répercutant sur les capacités d'écriture.

L'intégration sensorielle et trouble de l'oralité

...En cours de rédaction...

L'équipe de spécialistes